L’accroissement de l’offre en matière de milieux d'accueil constitue une nécessité et c'est ainsi que la Ville de Liège prévoit 150 places supplémentaires sur la législature.

L’ouverture prochaine de deux nouvelles crèches, comprenant 84 lits et implantées dans les quartiers de Sainte-Walburge et de Sainte-Marguerite répond à une réelle attente.

Actuellement, la ville de Liège dispose de 814 lits répartis dans 26 milieux d’accueil sur le territoire communal. 4 de ces milieux d’accueil étant réservés aux urgences.

A noter encore qu'une crèche supplémentaire de 42 lits doit également voir le jour dans le cadre du projet de développement du site de Bavière en Outremeuse.

La crèche Sainte-Walburge (place Sainte-Walburge 3) s'organisera en 3 services ("bébés", "moyens" et "grands") de 14 places chacun, pour un total de 42 lits.

Dès mars et avril prochains

Les premières familiarisations, au sein de chaque service, débuteront dès l'ouverture de la structure, le lundi 29 mars 2021, et s'étaleront sur 10 jours.

L'accueil proprement dit commencera quant à lui le lundi 12 avril. À ce jour, les contrats d'accueil ont déjà été signés avec une trentaine de familles.

À l'angle de la place et de la rue Sainte-Walburge, ce bâtiment basse énergie, réparti sur 3 niveaux, bénéficiera d'un jardin intérieur protégé.

La crèche Hocheporte (rue Agimont 28) fait partie intégrante d'un nouveau projet de développement urbain en cours dans le quartier.

Elle s'organisera en 3 services de 14 places (42 lits au total). Les premières familiarisations auront lieu le mercredi 31 mars et l'accueil commencera le mercredi 14 avril.

Un projet pilote visant l'utilisation de couches lavables verra le jour au sein de cette infrastructure.

Ce projet pilote, qui s'inscrit dans le cadre du processus "Zéro déchet" porté par la Ville de Liège, est le fruit d'une collaboration entre plusieurs départements.

Une partie des places disponibles au sein de la crèche Hocheporte sera ainsi réservée aux familles ayant fait ce choix.

Pour rappel, les inscriptions pour les places en crèches sont centralisées via le numéro 04 238 53 00 ou par courriel à creche.inscription@liege.be.