Ce 14 juillet sera une nouvelle fois très français ; demandez le programme...

S’il y a une ville, en Belgique, qui honore dignement la France… c’est bien Liège. Et s’il y a une journée durant laquelle cette confraternité “historique” est évidente, c’est le 14 juillet.

Ce lundi, Alain Roche, président des Amitiés Françaises, dévoilait le programme chargé de ce 14 juillet 2019 à Liège. Comme le veut la tradition, la Cité ardente mettra en effet les petits plats dans les grands pour la fête nationale française. “C’est un concept qui n’existe nulle part ailleurs en Wallonie, la fête nationale française n’est célébrée comme cela qu’à Liège en Belgique et cela fait 75 ans que cela dure”, explique le président… Pourquoi pareil honneur  ? “La fête nationale française était déjà célébrée bien avant mais en 1944, il a été décidé qu’une organisation serait créée pour célébrer les valeurs partagées par Liège et la France, celles de liberté, d’égalité et de fraternité”. Les Amitiés Françaises étaient nées.

Aujourd’hui, rien qu’à Liège, on estime à 10 000 le nombre de Français, “un chiffre qui grimpe à 30.000 sur le territoire de Liège mais c’est difficile à estimer car il y a beaucoup d’étudiants”.

Les animations se clôtureront par le très attendu feu d’artifice, “avec les nouvelles normes liées à la distance”, précise Alain Roche Pas de panique, les spectateurs en auront plein les yeux. “Nous pouvons le dire, il est considéré comme le plus beau de Wallonie”. Entre 22 h 45 et 23 h 5, des milliers de déflagrations en couleurs célébreront le 14 juillet. Tiré au-dessus de la Meuse depuis l’Héliport, il attire chaque année 30.000 curieux.

“Et l’une des plus belles vues est celle depuis l’esplanade du Palais des Congrès”. Précisément là où se déroule la fête. Une soirée de gala est organisée dès 18 h 30 à la salle des fêtes (réservation encore possible). Elle est précédée du Petit Théâtre d’Aquitaine (18 h) pour les enfants, suivie d’un blind test et d’une soirée animée par DJ Inzemix.

Plus tôt dans la journée une cérémonie d’hommage aux héros français et belges est prévue à Robermont (10 h 45) suivie d’une remise de fleurs au monument de la Résistance (12 h) et d’une réception à l’hôtel de Ville.

Il y a 100 ans, Liège recevait la Légion d'Honneur

Cette édition 2019 du 14 juillet à Liège sera marquée par un double anniversaire. Il y a tout d’abord 75 ans que les Amitiés Françaises sont nées mais, surtout, il y a 100 ans que Liège recevait la Légion d’Honneur de la France, pour son rôle décisif joué face lors de la Première Guerre Mondiale. Pour ce centenaire, la Ville de Liège accueillera un général français représentant le ministre de la Défense. Une façon de célébrer cet honneur… la remise officielle s’était déroulée en 1919, au lendemain de la guerre.