Liège C'est une tradition avec les Amitiés Françaises...
Nous l'annoncions en début de semaine, le programme (festif) de ce dimanche 14 juillet est chargé, à Liège. Comme chaque année depuis 75 ans en effet, la Cité ardente célèbre la fête nationale de nos voisins français. Pour des raisons historiques, culturelles et folkloriques, la Cité ardente a toujours eu une relation particulière avec la France. Rien que sur le territoire de Liège, on ne compte d'ailleurs pas moins de 10.000 Français... un chiffre qui passe à plus de 30.000 sur le territoire de la province de Liège.
En ce jour de fête nationale française dès lors, de nombreuses activités sont organisées, par l'ASBL Amitiés Françaises notamment qui dit vouloir "rassembler un public large, diversifié dans une ambiance décontractée...". Non sans impliquer des oeuvres dans l'organisation. "Les membres de ces oeuvres viennent nous aider et nous aidons financièrement leurs associations en retour car notre objectif en tant qu'ASBL n'est pas d'engranger des bénéfices", indique Alain Laroche, président des Amitiés Françaises.
Outre la partie protoclaire prévoyant une cérémonie d'hommage aux héros français et belges à Robermont, la remise de fleurs au Monuments de la Résistance et l'accueil d'un général français à l'hôtel de ville, en remerciement de l'attribution par la France, à la Ville de Liège, de la Légion d'Honneur en 1919, il y a tout juste 100 ans, le point d'orgue sera le grand feu d'artifice tiré depuis les berges de la Meuse (héliport), ce dimanche soir à 22h45. Depuis le Palais des Congrès où se déroule une soirée de gala, le point de vue sera grandiose... Durant 25 minutes, des milliers de déflagrations en couleurs résonneront dans le ciel de la Cité ardente.
Chaque année, on estime que le feu d'artifice est regardé par plus de 30.000 spectateurs !