Liège

L’échevin des Travaux souhaite investir dans 50 véhicules, pour l’exemple

Il n’y a pas que le Tec, qui dispose d’une flotte de véhicules hybrides (ou 100  % vert). À la Ville de Liège en effet, le parc automobile, constitué aujourd’hui de 440 véhicules, dispose aussi d’une partie plus “durable”. Actuellement, 11 véhicules sont électriques et, précise-t-on à la Ville, “les services communaux les utilisent avec succès”. Un nombre qui devrait augmenter.

Ce vendredi 15 février en effet, l’échevin des Travaux a présenté au collège cette candidature à l’appel à projets “Verdissement des flottes de véhicules des pouvoirs locaux”, du Service public de Wallonie. C’est en effet l’échevin des Travaux, Roland Léonard, qui est en charge du parc automobile ; il manifeste à travers cet appel un souhait : que Liège “s’exprime ici de manière exemplative”.

“En effet, nous sommes conscients du fait que ce ne sont pas 10 véhicules qui vont changer la face du monde mais nous estimons que le service public doit donner l’exemple”, précise Roland Léonard. “D’autant que les résultats observés sont positifs. Il faut le dire, ce sont des véhicules verts et, en plus, c’est rentable”.

Avec cette dizaine de véhicules et les 11 existants, Liège disposerait donc de 21 véhicules électriques. Mais l’échevin a également fait part de sa volonté d’aller plus loin, “en proposant l’achat de véhicule circulant au CNG (gaz naturel compressé)”. On parle ici d’une quarantaine de véhicules ; précision  : “ceux-ci offrent, entre autres avantages, celui de réduire de 77  % l’émission de particules fines et de 90  % l’émission d’oxyde d’azote”.

Enfin, au-delà des performances des véhicules, Roland Léonard dit avancer dans une réflexion visant à “rationaliser le parc”. Comprenons que, sur les 440 véhicules du parc, “de nombreux sont peu utilisés”. Pourquoi dès lors ne pas réduire le nombre de véhicules en favorisant le partage de ceux-ci, de manière réfléchie sans diminuer l’efficacité des équipes bien sûr ? Une manière, aussi, de faire des économies…