Liège

Ce dimanche, à l'occasion de la journée "Chantiers ouverts", des centaines de personnes ont constaté que les travaux de construction et d'aménagement de la future clinique du MontLégia (Glain) touchent à leur fin. Ceux-ci doivent être achevés pour le 31 octobre prochain.

"Les parachèvements sont bien avancés. On finalise actuellement toutes les techniques spéciales et l'aménagement des unités de soins avance bien également", a précisé Alain Javaux, directeur général du groupe CHC. 

Une fois les travaux achevés, suivra la période d'activation au cours de laquelle tous les essais seront réalisés de manière à faire de l'infrastructure un hôpital fonctionnel. Ces essais se poursuivront au plus tard jusqu'au 26 janvier 2020 afin d'entamer le transfert du matériel des trois sites actuels du CHC vers le nouvel hôpital dès le 27 janvier. Transfert qui devra être finalisé pour le déménagement des patients des trois sites (environ 700 à ce jour), qui se fera à l'aide d'ambulances et véhicules adaptés, durant le week-end des 15 et 16 février. Ce planning a été arrêté jeudi dernier en concertation avec la société canadienne HCR qui a remporté le marché public pour réaliser les opérations de déménagement.

Durant les opérations, l'activité sur les trois sites sera réduite et elle sera ensuite progressivement rétablie au sein du nouvel hôpital.

Pour rappel, c'est en juin 2014 que les travaux de construction de la clinique du MontLégia ont été lancés. Les trois structures hospitalières actuelles du CHC (cliniques Saint-Joseph, de l'Espérance à Montegnée et Saint-Vincent à Rocourt) seront rassemblées sur le site de la clinique du MontLégia. Ces trois sites ont déjà été vendus à un investisseur qui les reconvertira en d'autres fonctions.