Et ce pour trois solutions visant l'accessibilité des sites aux PMR.

Depuis 2017, les "Publica Awards" récompensent les meilleurs projets du secteur public en Belgique.

Le triple travail de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL) en faveur de l’accessibilité des sites aux PMR est nominé lors de l'édition 2020.

Parmi ces services, le "Kit d'accessibilité pour tous" tend à développer, grâce à des équipements peu onéreux et "légers", un meilleur accès de ces personnes.

En cette période de crise, qui frappe aussi de plein fouet le secteur touristique, la FTPL se réjouit d’apprendre que ses initiatives sont officiellement plébiscitées.

Un investissement moyen de seulement 250 euros !

Le service en question propose pour rappel d'acquérir à moindre frais, à la carte et selon les besoins propres à chaque établissement, divers équipements légers.

Initialement destiné aux établissements à vocation touristique, le projet a ensuite été étendu à tous les établissements liégeois pouvant accueillir des touristes.

Afin d'améliorer leur accessibilité, il est proposé une rampe amovible, un carillon d’appel, des marquages contrastés, des bandes de guidage tactiles et podotactiles...

Une information détaillée relative à ce kit, ainsi que quelques vidéos où s'expriment des personnes ayant bénéficié de ce soutien, sont consultables via ce lien.

Une trentaine d’établissements de la Province de Liège se sont déjà équipés grâce à la Fédération du Tourisme.

Le coût moyen des investissements qui ont été consentis se monte à 500 euros par établissement dont 250 euros sont pris en charge grâce à ce service qui est gratuit.

Outre ce dernier, c'est l’ensemble de ses actions en faveur de l’accessibilité qui a retenu l’attention des "Publica Awards" parmi lesquelles figurent également :

- le partenariat avec la plateforme collaborative française www.jaccede.com et les "Jaccede Challenges" qu’elle a organisés à Liège, à Huy et à Verviers.

- la prise en charge de 60 % du coût des audits menés par un auditeur agréé par Access-I en Province de Liège.

Restez chez vous pour voter !

Les nominations seront examinées par un jury spécialisé mais cette quatrième édition propose aussi un vote du public.

L'ensemble des projets participant au concours, publiés sur le site de "Publica Awards", font dès lors l'objet d'un vote en ligne depuis ce 23 mars et jusqu'au 1er juin.

La FTPL compte donc sur vous ! Votez ici : https://publica-brussels.com/fr/candidats-publica-awards-2020/#societe