Doit-on encore le rappeler ? Les fêtes de fin d’année auront un visage tout particulier en 2020, crise du Covid-19 oblige. Pas de grosse festivité en vue en effet ni même de petites réunions entre amis… et aucun marché de Noël. Une interdiction assurément fâcheuse pour la Ville de Liège qui attire chaque hiver, dans son Village de Noël, près de 2 millions de visiteurs.

Face à cette situation, les autorités ont toutefois planché sur une version "adaptée" de cette fête et annonce aujourd’hui lancer un "village virtuel de Liège Cité de Noël".

"En effet, la Ville de Liège est reconnue comme capitale de Noël mais elle se retrouve aujourd’hui privée de ses villages, sa patinoire, son Festival du cirque européen", constatent les autorités, "ce qui fait habituellement le bonheur des Liégeois. Afin de préserver la magie de Noël et d’apporter un peu de joie en cette fin d’année, la Cité de Noël se réinvente et s’exporte donc sur la toile dans une version virtuelle : www.liege.be/noel-2020".

Concrètement cette version pour le moins inédite doit faire voyager le visiteur sur la place du Marché ou le Perron… mais aussi vers les chalets thématiques qui y trônent habituellement. L’idée est en effet de permettre, par cette visite virtuelle, de réaliser des achats et de trouver le cadeau chez des artisans et commerçants liégeois.

En marge de cette plateforme spécialement dédiée aux achats de Noël, une page Facebook Liège Cité de Noël (https://www.facebook.com/liegecitedenoel) est aussi lancée et doit permettre de découvrir des recettes de Noël, des réalisations d’artisans et des contes merveilleux mais aussi de remporter 4 paniers de Noël 100 % liégeois d’une valeur de 250€ chacun.

On précise par ailleurs qu’il a été décidé de faire appel à "Rayon9" pour des livraisons écologiques mais aussi à la Conciergerie du centre-ville pour entreposer les cadeaux.

Ce marché local 100 % digital est accessible jusqu’au 31 décembre.