Cette année 2021 marque la fin du projet de mobilité transfrontalière au sein de l’Euregio Meuse-Rhin, lequel est dénommé www.EUR.Friends.
Un projet qui a visiblement porté ses fruits puisque 393 stages ont été organisés dans les différentes régions qui composent l’Euregio Meuse-Rhin dont la Province de Liège.
Par ailleurs, 99 jeunes ont pu participer à une visite d’entreprise organisée par les partenaires du projet.
En parallèle, trois types d’outils digitaux ont été conçus et sont accessibles gratuitement dans les trois langues de l’Euregio.
L'ambition commune a été, depuis 2017, de stimuler la mobilité et les échanges professionnels afin de développer un réseau rapprochant l’enseignement et l'emploi.
Et ce en facilitant le franchissement des frontières linguistiques au sein de l’Euregio Meuse-Rhin tout en veillant à améliorer les compétences en langues de chacun.
Ces actions ont été réalisées au travers de la collaboration de dix partenaires dont la Province de Liège, via sa Maison des Langues, ainsi que HEC Liège.
Lesquels disposaient d'un budget global de trois millions d’euros qui a bénéficié d’un cofinancement du programme Interreg VA Euregio Meuse-Rhin.
Le projet a notamment permis l’organisation de stages en entreprises pour l’enseignement technique et professionnel, le “grand oublié” de l’apprentissage des langues”.
A noter enfin que ce projet a été reconnu par le Label Européen des Langues qui récompense des initiatives innovantes dans l’enseignement et l’apprentissage des langues.