Liège Pour le construire, on va d’abord enfuir 330 pieux à 30 mètres de profondeur !

Dans quelques jours, la construction d’un nouveau bâtiment du CHC va démarrer, en face de la clinique du MontLégia. Ce bâtiment sera édifié en un an, avec d’abord une phase de pieux.

Ce nouvel édifice sera articulé en trois parties distinctes. La première, face à l’hôpital, doit accueillir les services administratifs communs à tout le groupe CHC. La deuxième partie du bâtiment est conçue pour héberger la crèche (72 places), l’Espace + (espace bien-être réservé aux patients d’oncologie) ainsi qu’une halte-garderie. La troisième partie de cette construction, c’est un parking d’environ 180 places.

Ces bâtiments auront une hauteur variable, avec un maximum de 4 niveaux (rdc +3) pour le bâtiment face à l’hôpital, 2 niveaux pour celui dédié à la crèche et l’Espace +, et 3 niveaux pour le parking.

Trois cent trente pieux assureront la stabilité de cet ensemble dont l’emprise au sol est estimée à 8 700 m². D’un diamètre de 50-60 cm, les pieux seront battus sur une profondeur de 24 à 30 m.

La fabrication des pieux consiste à enfouir un tube métallique dans le sol, y glisser une armature, y couler du béton, puis retirer le tube. Le charroi des camions à béton qui alimenteront le chantier sera dirigé exclusivement via l’autoroute.

Les horaires de travail seront vraisemblablement les mêmes que pour l’hôpital et la maison de repos, soit de 7 à 19 h, selon les conditions météo et l’avancement du travail. Le samedi, l’horaire pourrait être réduit, de 8 à 16 h. Le battage des pieux devrait démarrer entre le 14 et le 21 janvier, et s’étaler sur plusieurs semaines, jusqu’au 8 mars selon le planning actuel. On estime que 5 à 15 pieux pourront être réalisés par jour.