Depuis bientôt un an, la Province de Liège apporte son soutien au secteur culturel qui est fortement impacté par la crise sanitaire.
Parmi les aides très concrètes mises en place, un fonds de relance d’un montant de 220 000 euros a été mis à disposition des secteurs théâtre et musique ainsi qu’en matière d’éducation permanente via les centres culturels.
Aujourd’hui, le volet Arts de la Scène est également activé sous la forme d’un appel à candidatures en vue de résidences d’artistes.

La crise sanitaire liée au COVID-19 n’est pas encore derrière nous et, pour la diffusion théâtrale, le retour à la normale n’est pas encore envisagé.

Dans ces conditions, garder le contact et maintenir le lien entre artistes et lieux culturels semble primordial.

D’où l’idée d’aider le secteur concerné par la mise en place d’aides aux résidences d’artistes professionnels afin que ceux-ci puissent explorer leur travail de création dans des conditions optimales.

Deux formes possibles

Les résidences peuvent revêtir deux formes : résidence d’écriture ou résidence de travail plateau à des fins de recherche.

Cet appel à projets est mené conjointement par la Province de Liège en collaboration avec le Centre culturel de Soumagne, le Centre culturel de Welkenraedt ainsi que Latitude50 à Marchin.

Concrètement, l’enveloppe globale de 50 000 euros affectée au projet sera octroyée sous forme de subventions individuelles destinées à couvrir une partie des frais du projet de résidence, avec une priorité accordée au cachet artistique.

Le soutien financier portera sur les dépenses engagées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021.

La clôture du dépôt des candidatures est prévue le 15 mars avec une sélection pour le 15 avril.