Liège

L'avion de tourisme s'est écrasé à quelques mètres de l'autoroute E40 en direction de Liège

Ce mercredi, en début d’après-midi, à la surprise des automobilistes, un petit avion de tourisme s’est écrasé sur le bord de l’autoroute E40 en direction de Liège, à hauteur de Houtain-l'Evêque (Landen, proche de Lincent). Les pompiers de Landen ont indiqué que deux blessés seraient à déplorer, leur état de santé n'est pas encore connu. En raison de l'accident, deux voies ont été bloquées sur la E40 en direction de Liège.

Certains automobilistes se sont arrêtés sur la bande d'arrêt d'urgence pour venir en aide au pilote et au passager. Les pompiers de Landen et du poste de Hannut, arrivés rapidement sur place, ont réussi à éteindre l'incendie qui s'emparait de l'appareil.

Des débris de l'avion se sont retrouvés sur les voies de circulation, ce qui a obstrué deux bandes de l'autoroute.​

Bien que la E40 longe les chemins de fer, l'accident n'a pas eu d'impact sur la circulation des trains, a précisé un porte-parole d'Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.

Selon les premières informations, l'avion, de type ULM, a décollé peu de temps avant le crash depuis l'aérodrome d'Avernas-le-Bauduin à Hannut, situé à quelques kilomètres du lieu de l'accident. L'appareil a alors rencontré des problèmes de moteur et le pilote a tenté un atterrissage d'urgence près de l'autoroute, sans y parvenir.

Les deux voyageurs ont survécu mais sont blessés. "Ils ont été emmenés à l'hôpital. Ils étaient conscients tout le long", a expliqué le bourgmestre de Landen, Gino Debroux. L'une des victimes est originaire d'Oud-Heverlee (Brabant flamand), a-t-il ajouté.




© Nicolas Strauss - Police Contrôle Belgium

Cliquez sur l'image pour découvrir l'infographie

© IPM GRAPHICS