Liège

Le suspect a prétendu avoir acheté la voiture quelques minutes avant de se faire intercepter

Ioan, 22 ans, a écopé de 12 mois de prison avec sursis pour ce qui excède la durée de la détention préventive et 1 mois avec sursis pour avoir volé des câbles à la société Infrabel et se trouver en séjour illégal en Belgique. 

Le 8 novembre 2018, suite au déclenchement d’une alarme dans un bâtiment d’Infrabel à Bassenge, la police des chemins de fer est intervenue sur place. 

 Les policiers ont entendu un bruit de fuite précipitée provenant de la voie ferrée et ont constaté que la porte donnant accès à une sous-station avait été fracturée. 

 Un touret de câbles avait été sorti et était prêt à être emporté. Quelques secondes plus tard, les policiers ont vu une voiture ralentir à proximité du lieu où la porte avait été fracturée. 

 La voiture était conduite par Ioan. La fouille du véhicule a permis de découvrir des pinces coupantes, plusieurs paires de gants et un morceau de câble identique au câble présent sur le touret qui avait été préparé.

 Le chien pisteur a marqué l’arrêt sur la paire de gant retrouvée sur les voies ferrées et le lieu d’interpellation du suspect. 

Entendu, Ioan a dit avoir acheté la voiture à des roumains quelques minutes avant son interpellation. Il a prétendu qu’il n’avait parcouru que quelques mètres avec la voiture qu’il venait d’acheter et n'était pas au courant de ce qui se trouvait dans le véhicule. 

 Il a prétendu n’avoir aucun lien avec le vol. 

 Le tribunal estime ses explications comme étant "farfelues" et a estimé les faits établis.