La déclaration de politique du logement de la Ville de Herstal a été votée.

Le conseil communal de Herstal a récemment validé la déclaration de politique du logement de la Ville. Un document qui est le fruit "une belle collaboration entre les services de la Ville et différents partenaires", souligne Jean-Louis Lefèbvre (PS), échevin du Logement.

Selon la déclaration, la volonté du collège communal est à la fois de renforcer l’attractivité de Herstal, d’améliorer le cadre de vie de la population et de garantir à tous l’accès à un logement décent. "Le travail sérieux qui a été fourni traduit bien l’importance, à nos yeux, d’une politique du logement forte et cohérente", précise le bourgmestre, Frédéric Daerden (PS).

Quatre axes prioritaires ont été définis : augmenter l’offre de logements, et spécifiquement de logements publics avec 200 unités supplémentaires en 6 ans, améliorer la qualité des logements existants, développer une politique du logement réellement sociale et renforcer les leviers dissuasifs et incitatifs notamment via la fiscalité.

Différents projets concerts sont avancés pour cette législature, comme la mise en œuvre des masterplans du Cœur de ville et de celui des Acec, nouveau quartier vert qui devrait accueillir 439 nouveaux logements. La Ville s’est également impliquée dans un partenariat public-privé visant à la création de 30 logements en lien direct avec la place des Demoiselles de Herstal.

Urbeo, la régie communale, travaille à développer son projet de promotion Laixheau situé le long de la rue éponyme, une trentaine de logements devrait se développer en cœur d’îlot. Du côté de la Société Régionale du Logement de Herstal, la construction de 39 logements locatifs sur la législature 2018-2024 est déjà acquise, et d’autres dossiers attendent encore le soutien financier de la Région wallonne.

L’Agence Immobilière Sociale espère, pour sa part, prendre en gestion 50 nouveaux logements sur le territoire de la Ville de Herstal fin 2024. Enfin, des projets privés déjà au stade du permis d’urbanisme prévoient la construction d’environ 120 logements herstaliens.