Le Contrat de rivière Meuse aval et affluents a fait le choix prioritaire en 2021 de travailler sur la thématique des déchets, en particulier sur la problématique des dépôts sauvages le long des cours d’eau.

Les déchets verts et tontes de pelouse, même s’ils sont biodégradables, se décomposent en causant des dommages à la rivière (colmatage du fond et absorption de l'oxygène de l'eau).

Le dépôt des déchets ménagers, inertes ou des encombrants provoque la création d’obstacles qui ont pour conséquence, lors de fortes pluies, d’entraîner le débordement des cours d’eau.

Le Contrat de rivière Meuse aval et affluents a proposé aux communes partenaires de placer des panneaux de sensibilisation en vue de montrer l’impact des déchets sur l’environnement. 9 supports vont ainsi être installés en différents points noirs répertoriés sur le territoire wanzois (rue du Madot, de Leumont, Fond du Ry…).

De son côté, la commune de Wanze procède depuis plusieurs années à des actions de préservation des cours d’eau.

Le ruisseau de la Basse Judie a ainsi été traité de façon biologique afin de restaurer le biotope (diminution du fond de vase, diminution des odeurs, augmentation de la qualité des eaux et donc de la biodiversité).

Récemment, la commune a adressé un courrier aux riverains des cours d’eau identifiés comme problématique afin de les sensibiliser aux dépôts sauvages.