Les images témoignent d’un grand soutien des Liégeois au secteur de la culture : ce samedi en effet, une cinquantaine de manifestations étaient organisées à Liège pour soutenir ce secteur en souffrance… plusieurs milliers de personnes y ont pris part.
Mais si ces rassemblements étaient organisés pour la culture, ils ont aussi mis en lumière une autre réalité, en février 2021 : les citoyens sont (très) nombreux à en avoir marre des restrictions imposées dans le cadre de la gestion de la crise. Une météo estivale, de la musique, une cause… et des milliers de personnes se sont réunies pour faire (enfin) la fête, Esplanade Saint-Léonard notamment où les fêtards ont prolongé ce moment suspendu.
La question que se posaient dès lors de nombreuses personnes ce lundi était : qu’a fait la police ? Malgré les nombreuses infractions commises, aucune arrestation n’a été constatée ; aucune répression n’a d’ailleurs été mise en œuvre sur le terrain alors qu’on aurait pu s’attendre à voir des hordes de policiers tenter de disperser la foule. Un homme a bien été aperçu en train de distribuer des amandes salées, mais il était déguisé en extraterrestre et il s’agissait… de fruits secs !
Impensable de réagir
L’explication est très simple : les infractions aux "règles covid" étaient simplement trop nombreuses,