Selon le dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias, le nombre de tués sur les routes de la province de Liège a fortement baissé en 2020 par rapport à 2019. Il est en effet passé de 73 à 60 tués. Le nombre d’accidents a également diminué de 20%.

Ces diminutions sont évidemment imputables aux mesures de restriction en matière de déplacements, notamment en avril et en novembre.

Parmi les points noirs de la province, épinglons la hausse du nombre d’accidents impliquant un cycliste et l’augmentation du nombre de motards décédés. Quasi 1 motard sur 3 décédés en Wallonie l’est dans la province de Liège.

Tant le nombre d’accidents (de 3 289 à 2 365) que le nombre de tués sont donc en baisse dans la province de Liège. Ce sont d’ailleurs les niveaux les plus bas jamais atteints.

Les cyclistes constituent la seule catégorie d’usagers pour laquelle on note une hausse du nombre d’accidents dans la province de Liège (+41 %). Cette augmentation est quasi 2 fois plus élevée que la moyenne de la Wallonie (+21 %).

Pour ce qui est du nombre de tués, les statistiques sont particulièrement préoccupantes pour les motards. Il y a eu 12 victimes en 2020 contre 10 en 2019.