À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la CSC, à travers son département Diversité&Migrants, a lancé une campagne visant à lutter contre le racisme en entreprise. Une caravane a ainsi sillonné la Wallonie et fait escale au sein de plusieurs entreprises qui se sont engagées dans le cadre de cette campagne de sensibilisation.

En province de Liège, trois entreprises y participent. Elles se situent à Grâce-Hollogne, Wanze et Verviers. La caravane de la CSC s’est arrêtée ce jour sur le site de deux d’entre elles.

Pourquoi cette campagne de lutte contre le racisme ? Selon le rapport annuel d’Unia (centre interfédéral pour l’égalité des chances), c’est dans le domaine du travail que l’on a observé, ces dernières années, le plus grand nombre de signalements pour discrimination raciale. Pas moins de 20 % d’augmentation sur les cinq dernières années…

"Durant un an, on va suivre les entreprises participantes et les délégations syndicales en vue d’élaborer un plan contre le racisme. Rien n’est encore défini à ce stade et on va réfléchir ensemble afin d’envisager des actions à mettre en place pour remédier à cette problématique", a précisé Catherine Deloo, permanente Diversité&Migrants à la CSC, alors qu’elle arrivait en province de Liège à bord de la caravane.

Les délégués syndicaux ont été invités à signer la charte "Entreprise sans racisme", marquant ainsi leur engagement.

"Les entreprises ont été choisies soit parce qu’il y a déjà eu des cas de racisme avérés, soit parce que l’on vise davantage d’inclusivité", poursuit la représentante syndicale.

En fonction du bilan de la campagne, celle-ci pourrait être renouvelée en l’étendant à davantage d’entreprises.