Un tournage a eu lieu, à l'athénée Liege Atlas

À l’étranger, les Belges sont reconnus pour leur bière, leur chocolat… Mais pas que ! Nos spécialistes du cinéma suscitent l’admiration des pays européens.

En effet, qu’il s’agisse de producteurs, de régisseurs, de directeurs de la photographie ou encore d’acteurs et de silhouettes, les Belges ont du talent, et les Liégeois aussi ! C’est pourquoi la firme italienne Notorious Pictures a voulu travailler avec Tarantula Belgique , une société de chez nous avec laquelle elle avait déjà réalisé plusieurs coproductions, pour produire le nouveau film d’Alessandro Tonda, The Shift.

Succès pour la Ville de Liège, qui a obtenu 22 jours de tournage dont 5 à l’ Athénée royal Liège Atlas . Tournage qui a débuté mercredi dernier et qui devrait se conclure ce mardi.

Le producteur, Joseph Rouschop, souligne d’ailleurs la participation de grands noms liégeois derrière l’œil de la caméra, comme Benoît Derveaux, Igor Gabriel ou encore Christophe Hermans.

" Ce film réunit une qualité exceptionnelle de talents liégeois" , assure Joseph Rouschop, malgré la présence d’acteurs principaux français et italien. En plus des 700 figurants et silhouettes majoritairement liégeois, les autres acteurs sont aussi belges. On peut donc retrouver dans le rôle du chef de police Jan Hammenecker, Steve Driesen et Myriem Akheddiou jouant des policiers.

"La Belgique est peut-être un petit pays avec peu de moyens mais elle a de grandes compétences quand il s’agit de faire du cinéma", affirme le producteur. " Et c’est grâce à nos équipes de techniciens et d’acteurs que nous avons réussi à convaincre Notorious Pictures de tourner à Liège ."

Rachid Blaise, Liégeois et silhouette de 17 ans, évoque son expérience : " C’est impressionnant car, même si c’est un film, on ressent de la peur ." Fiction proche de la réalité, The Shift entend traiter positivement un sujet délicat, celui du terrorisme islamiste radical.

" On ne veut pas faire du sensationnalisme ! " précise le producteur. Rendez-vous dans les salles obscures…