Visite Parmi les innombrables chalets, certains proposent des produits plus… insolites.

Ce week-end, le marché (dites village) de Noël de Liège a fait le plein… Premier week-end oblige en effet, la foule était au rendez-vous et elle le sera sans doute jusqu’au 30 décembre, dernier jour d’ouverture des marchés de la Place Saint-Lambert et de la Place du Marché.

Mais outre l’invité d’honneur (la Ville de Nancy) et ces événements organisés comme la remise du boulet de cristal, l’opération solidaire Sapin ardent ou encore la dégustation des meilleurs fromages de Wallonie, que dire de cette 33e édition ? Que parmi les classiques que sont le vin chaud, la tartiflette, les bières, les bibelots de Noël et autres jeux en bois, certains artisans étonneront les plus blasés.

Nous avons rencontré Anne-Pascale. Originaire de Perpignan elle vend… des enceintes naturelles et écologiques.

4 prix au concours Lépine

Si le produit a déjà 10 ans, c’est une première pour le marché de Liège. Anne-Pascale nous détaille cette originalité…

"C’est un produit qui fait fureur et qui a déjà reçu 4 médailles au concours Lépine", nous explique d’emblée Anne-Pascale, en nous tendant l’objet… léger, en bois, il ne semble pourtant pas bien complexe. Celui-ci présente pourtant de nombreux avantages qui devraient ravir les mélomanes écolos.

"Outre le fait qu’il fonctionne très bien puisqu’il peut amplifier 8 fois le son, il présente l’avantage d’être très léger et très solide". Réalisé en bois de manguier, "uniquement les déchets de bois", précise la vendeuse, il est intégralement taillé à la main.

La manipulation est très simple, il suffit de glisser son téléphone dans le bout de bois, de poser ce dernier sur une table ou un meuble et le son est donc "naturellement" amplifié. En outre, le design est agréable. Vendu entre 29 et 59 euros, en fonction du travail sur le bois et de l’amplification, il est sans doute l’un des produits les plus originaux de cette édition 2019.