Chaque année, l’association Entrevues organise son Opération Violettes; vente de bonbons Gicopa (au prix de 2 euros le sachet) permettant le financement complet de la formation d’un futur chien guide. L’action a démarré ce mardi 1er mars et se tiendra jusqu'au jeudi 31 mars 2022.

Cette année, entre autres nouveautés, l’association a décidé d’inclure les écoles à son action en mettant gratuitement à disposition des enseignants un kit pédagogique entièrement consacré au chien guide (toute demande à info@entrevues.be).

Une plateforme de dons

L’Opération Violettes se présente comme une action nationale et digitale. Afin de permettre à chacun de participer à l’action, l’association a conceptualisé et mis en ligne une plateforme de dons et de commandes en ligne. Celle-ci permet ainsi à chacun d’effectuer un simple don en faveur des chiens guides ou de commander des Violettes en quelques clics. L’acheteur a ensuite la possibilité de retirer gratuitement sa commande à l’association ou encore de se faire livrer, partout en Belgique, via Mondial Relay. L’année dernière, plus de 300 commandes et dons avaient été effectués par ce biais.

La plateforme est accessible à l’adresse : https://dons.entrevues.be/

Une marraine

Pour cette nouvelle édition, Entrevues peut compter sur le soutien d’une Marraine au grand cœur en la personne de Sandrine Dans. Celle-ci délivre un message à destination des acheteurs.


Un chien d'assistance

Entrevues est une association dont le but premier est de former des chiens guides et des personnes mal ou non-voyantes à l’utilisation de ces chiens.
Depuis ses débuts en 1989, l’association a offert plus de 160 compagnons de route et de vie sur l’entièreté du territoire belge.
Aujourd’hui, la valeur d’un seul chien guide est estimée à 25.000 euros par la Fédération Belge du Chien d’Assistance (BADF).
Par ailleurs, Entrevues offre 6 à 8 chiens par an à autant de bénéficiaires déficients visuels. La formation complète de l’un de ces chiens s’avère aujourd’hui assurée par les bénéficies de l’Opération Violettes.
Ainsi, en 2022, Coco a pu être remis à Fabrice par la seule générosité du public.