Ce mardi soir, plusieurs villages de la province de Liège dont Hannut et Oreye sont le théâtre d’inondations dues aux importantes chutes de pluie qui sévissent actuellement sur l’est de la Belgique. Depuis le début de la soirée, des coulées d’eau et de boue ont été constatées à de nombreux endroits de la province.

 "Depuis quelques heures, une zone orageuse avec des pluies diluviennes est immobilisée eu dessus de notre village", indique Jean-Marc Daerden, le bourgmestre d’Oreye sur sa page Facebook. " Vu la hauteur du Geer nous déplorons des inondations rue Louis Maréchal à Grandville, des problèmes d’évacuation de l’égouttage rue du Geer à Bergilers", poursuit le mayeur de la ville. " Nos équipes sont à pied d’oeuvre.

Du côté de Hannut, d’importantes coulées d’eau boueuse ont également été observées à Crehen sur la commune de Hannut. Les quantités d’eau accumulées ont dévalé plusieurs rues et rapidement inondé les voiries. "Ce soir, les averses orageuses sont encore attendues sur le centre du pays étirant autour d’une ligne allant de Tournai à Hasselt", indique l’application IRM Météo. Malheureusement, la situation ne devrait pas rapidement s’améliorer car les précipitations vont se poursuivre. "Elles pourront mener à des précipitations abondantes puisque cette bande pluvi-orageuse est pratiquement stationnaire.

Les pluies pourraient cesser, mais pas pour la partie sur-est de la Belgique. "Cette nuit, le temps deviendra plus sec sur le nord, mais cette onde pluvio-orageuse peu mobile persistera plusieurs heures sur la moitié sur à sud-est du pays. D’importants cumuls y seront donc possibles de l’ordre de 20 à 40 l/m2 voire plus sur une période de douze heures." Des inondations devraient donc encore être à déplorer dans les heures à venir.