En mai 2018, 226 places de parking seront réservées au principe du shop & drive.

Le centre-ville de Liège retrouve, ces dernières années, une fréquentation digne de ce nom mais, chacun le sait, la mobilité reste une problématique majeure. Les commerçants réclament un accès facilité au centre-ville, des places de parking notamment.

C’est dans ce contexte et dans le cadre du grand programme Réinventons Liège que l’échevin de la mobilité Michel Firket a présenté il y a quelques jours, au collège échevinal, l’attribution du marché shop & drive… objectif rotation ! Actuellement, en effet , il est constaté que le taux de rotation sur les places de parking est beaucoup trop faible dans les rues commerçantes, qui accueillent, en moyenne, 4 ou 5 voitures par place et par jour… c’est beaucoup trop peu, estime-t-on au cabinet de Michel Firket.

Dès mai 2018, la Ville va donc se doter de 226 places de parking dites "intelligentes". Entendons qu’elles favoriseront la rotation.

Comment ? Ces espaces seront tout simplement gratuits, durant une durée limitée (à savoir trente minutes). Pas besoin de ticket, pas besoin de disque bleu… Et ces places seront situées à proximité immédiate des commerces.

Dans un souci de lisibilité et de simplicité toujours, une application (relayée sur liege.be) permettra aux usagers d’être informés en temps réel des disponibilités de stationnement shop & drive sur le territoire et, donc, d’être directement guidés vers une place libre.

Notons que ces 226 places seront actives de 8 h à 18 h, du lundi au samedi, et que ces dernières seront réparties dans une vingtaine de rues commerçantes… Le coût de l’investissement, qui comprend l’ensemble du système (capteur, réseau, serveur, application), est de 75 000 euros, sans compter les frais annuels d’entretien (6 000 euros).