La famille de Saltimbanques", "Guernica", "La femme qui pleure", "Les demoiselles d’Avignon" ou encore "Le vieux guitariste aveugle" sont quelques-unes des œuvres les plus connues de Pablo Picasso. Il est incontestablement l’un des artistes les plus importants du XXe siècle !

Jusqu’au 29 mai 2022, le château de Waroux accueille une exposition dédiée à celui qu’on considère comme l’un des fondateurs du cubisme. Plus d’une centaine d’œuvres de l’artiste y sont à admirer. Les visiteurs peuvent ainsi y contempler des gravures, des lithographies mais aussi des illustrations originales.

L’exposition se structure autour de plusieurs thématiques, abordant successivement les débuts de l’artiste, la tradition espagnole, le cubisme, l’influence africaine, le surréalisme, la céramique, l’art du portrait et l’engagement de l’artiste pour la paix.

On peut dire de Picasso que son art se caractérise par une grande variété de styles. C’est surtout en tant que co-fondateur du mouvement artistique cubiste qu’on le connaît.

Objets déconstruits

"Dans le développement du cubisme, l’influence de l’art africain est déterminante. Dès 1907 et pendant de longues années, Pablo Picasso peint dans un style fortement influencé par la sculpture africaine", relève-t-on au service de la culture de la commune d’Ans.

Une influence africaine qui s’est fait ressentir dès l’exécution des "Demoiselles d’Avignon". Si bien que "pendant plusieurs années, le style de Pablo Picasso va se caractériser par une déconstruction des objets et de l’espace. Le souci n’est pas d’imiter fidèlement le réel mais d’éliminer les détails et de simplifier les formes".

L’œuvre de Picasso se caractérise également par une période surréaliste. Une période peu connue mais qui "manifeste superbement son émotion personnelle".

Le parcours comprend aussi des œuvres d’autres artistes, comme Jean Cocteau ou Dora Maar, ayant fréquenté Picasso ainsi qu’un court-métrage le montrant au travail dans son atelier.

L’exposition est accessible (sans réservation, sauf groupes scolaires) du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h. Entrée : de 4 € (jusqu’à 12 ans) à 8 €.

Informations et réservations : 04/247 72 73 ou 04/247 73 89.