Chaque année à Liège, le Plan Grand Froid est d’une utilité majeure pour les plus précarisés. De novembre à mars en effet, des centaines de sans-abri bénéficient des abris de nuit liégeois. En tout, plus d’une centaine de lits sont mis à la disposition des SDF afin que ceux-ci ne passent pas la nuit dehors.
Cette année toutefois, il a fallu adapter le dispositif, en raison des règles liées à la crise du Covid. À côté des abris traditionnels, contraints à revoir à la baisse leur capacité d’accueil, d’autres abris ont donc été mobilisés afin de maintenir l’offre.
Nous l’évoquions voici quelques jours, à partir du 23 novembre, un abri supplémentaire (31 lits) ouvrira dans les locaux de l’Internat Don Bosco. En outre, un lieu, d’une capacité de 15 lits, en cas de froid extrême, ouvrira dans les locaux de l’Armée du Salut à Chênée. Cela s’ajoute à l’abri de la rue Sur-la-Fontaine (15 lits), à l’abri supplétif de Saint-Laurent (16), à l’abri de Thermos, rue Chevaufosse : (18) et à l’abri Un toit pour la Nuit à Seraing (10).
"Par ailleurs, en partenariat avec des hôteliers liégeois, il est prévu de pouvoir accueillir et héberger des personnes sans abri qui devraient être mises en quarantaine en raison d’une infection au Covid-19", précisent les