La vaccination contre le Covid est actuellement au centre de toutes les discussions. Celles-ci sont alimentées par des avis de tous bords, par des informations scientifiques comme fantasques, par des interprétations fondées comme non fondées.

In fine, les débats stériles et clivants engendrés ne permettent pas toujours aux personnes indécises d’obtenir des réponses claires à leurs interrogations.

Comprendre et obtenir un avis éclairé restent pourtant les meilleurs moyens de rassurer.

Partant de ce constat, le CHR de la Citadelle a décidé de miser sur la pédagogie en mettant en place des consultations spécifiques menées par des infectiologues chevronnés ayant une connaissance approfondie à la fois en virologie et en vaccinologie.

Ainsi, le Docteur Filip Moerman, qui est notamment à l’origine de la création de la Clinique du voyageur à la Citadelle, réserve désormais ses consultations du mardi matin (8 h 30-11 h) aux personnes soucieuses de s’informer sur le vaccin.

Le docteur Martial Moonen, coordinateur des salles Covid banalisées depuis le début de la crise, est quant à lui disponible les jeudis matin (9-12 h).

20 minutes

Enfin, le docteur Julie Frère, pédiatre et infectiologue, répond au questionnement des parents sur la vaccination en général (et le Covid en particulier) les lundis de 8 h 30 à 11 h.

En pratique, le patient peut prendre rendez-vous par téléphone (au 04/321.60.70) ou via le site web (http://www.chrcitadelle.be). La consultation dure approximativement 20 minutes.

"En tant qu’hôpital public, nous voulons mettre notre expertise médicale au service de tous les patients", explique le Docteur Jean Louis Pepin, directeur médical de la Citadelle, "et faire acte de pédagogie est une mission essentielle dévolue à nos médecins. En ce sens, l’initiative des infectiologues s’inscrit dans une dynamique positive dont l’objectif est, in fine, d’enrayer le développement de la pandémie".