La 36e Fièsse dèl Sint Tchåle se déroulera vendredi 24 et dimanche 26 janvier.

À l’initiative des Compagnons de Charlemagne, la traditionnelle Fièsse dèl Sint Tchåle (la Saint Charlemagne) se tiendra le vendredi 24 janvier et le dimanche 26 janvier.

Les festivités débuteront le vendredi 24 janvier, à 19 h, en la salle du Vî Tinlot de La Charlemagn’rie, par le chapitre d’intronisation des nouveaux Compagnons de Charlemagne. Sélectionnés pour leur dévouement au sein d’associations culturelles, sportives et/ou humanitaires, les aspirants prêteront serment après avoir passé l’épreuve dite "de la dégustation"…

Le cortège aux flambeaux s’ébrouera dans les rues du quartier de La Préalle vers 20 heures.

La fanfare Borsalino ouvrira la marche et sera suivie de la statue représentant Charlemagne portée par deux compagnons. Sur le parcours, deux haltes "pèkèt" sont prévues afin de réchauffer tous les participants. Au retour, les Compagnons et sympathisants se rendent à l’église de La Préalle-bas pour la Cérémonie du lard qui consiste à enfiler symboliquement une fine tranche de lard sur l’épée de Charlemagne. La soirée se terminera à La Charlemagn’rie par la traditionnelle potée préallienne.

Le dimanche 26 janvier, à 10 h 30, à l’église de La Préalle-bas sera célébrée la messe en wallon animée par un ensemble vocal et musical réuni spécialement à cette occasion. À midi, une fricassée au lard sera servie à La Charlemagn’rie (salle à l’étage). Et à 14 h 30, un humoristique cabaret franco-wallon animera joyeusement l’après-midi. Ambiance chaleureuse et conviviale !

Infos : La Charlemagn’rie, 11 rue Henri Nottet, à Herstal. Entrée libre au cabaret franco-wallon.