Dans sa volonté d’être plus que jamais actrice de la transition écologique et alimentaire, et consciente du rôle important que jouent les agriculteurs et les producteurs locaux, la Province de Liège lance le « Prix de la Production Alimentaire Coopérative » qui a comme objectif de récompenser les initiatives à portée coopérative dans le cadre d’un projet alimentaire.
Engagée depuis plusieurs années dans le soutien aux producteurs locaux, la Province "veut accentuer cet encadrement et valoriser les projets qui intègrent les dimensions locales, coopératives et qui prennent part au développement territorial durable", explique-t-on. Comme l'exprime le député provincial en charge de l'Agriculture André Denis : "nous observons l’émergence de plus en plus de projets porteurs de sens et à l’avenir prometteur. Cette évolution de projets correspond à une demande des citoyens à bénéficier d’une alimentation qui soit respectueuse de l’ environnement tout en étant solidaire et locale. C’est donc vers ce type d’initiatives que la Province de Liège se tourne".
Pourquoi ce prix ?
Par « production alimentaire », il faut entendre tant la production primaire que la production transformée, la distribution et la commercialisation, précise la Province. L’objectif de ce prix "est de rendre plus visibles les actions et les activités coopératives de production alimentaire réalisées sur le territoire provincial". Cela doit être principalement un projet alimentaire qui soit presqu’abouti, qui soit en cours de mise en place ou qui soit déjà lancé.
Ce concours s’adresse aux Sociétés Coopératives mais également aux associations de toute autre forme, telles que les ASBL, les associations de fait, les groupements d’entreprises, etc . La Province de Liège veut ainsi récompenser des actions concrètes, ou en cours de démarrage, portées par des producteurs locaux et qui sont : - innovantes et/ou originales et/ou complémentaires ; - ancrées territorialement et orientées sur les produits locaux ; - porteuses de perspectives de continuité et de développement ; - actives en matière de transition écologique et alimentaire ; - inspirantes et transposables à d'autres secteurs . Les candidatures peuvent être adressées jusqu’au 15 novembre 2020 à minuit. Un jury les analysera et déterminera au maximum 8 lauréats qui se verront chacun décerner un prix de 5.000 euros.
Le règlement est disponible sur le site de la province de Liège : http://www.provincedeliege.be/fr/agriculture/prix_production_alimentaire_cooperative
Les candidatures sont recevables à l'adresse services.agricoles@provincedeliege.be.