Liège L’ASBL Urbagora propose une mise à jour de sa carte de randonnée "Liège Orbital".

"Liège Orbitale" est l’appellation donnée à la carte de randonnée urbaine publiée en avril 2018 par l’ASBL Urbagora en vue de permettre à tous de découvrir Liège et sa métropole autrement, à travers ses espaces verts périphériques connus ou méconnus, son patrimoine architectural (ancien et nouveau), et les grands enjeux de mutation urbaine.

La carte, qui est disponible pour 7,50 € auprès de l’Office du tourisme de Liège, les librairies Pax, Toutes directions, etc., propose un circuit de 41,5 km en périphérie de Liège, invitant le Liégeois à randonner dans sa propre ville, traversant Cointe, Saint-Nicolas, Burenville, Sainte Marguerite, Xhovémont, Sainte-Walburge, le Thier-à-Liège, le Bernalmont, Herstal, Coronmeuse, l’île Monsin,… Cet itinéraire démarre de la gare des Guillemins pour offrir un trajet à parcourir en deux journées "mais chacun peut l’adapter comme il le souhaite", précise Pavel Kunysz, animateur chez Urbagora. "Des variantes et itinéraires complémentaires permettent de raccourcir ou allonger le parcours". À noter que celui-ci est accessible à tous, toute l’année, excepté pour les vélos et PMR, "car il y a beaucoup d’escaliers". "Il est également balisé par une bande orange".

Prenant en compte les avis des utilisateurs, Urbagora propose cet été une mise à jour de sa carte de randonnée "Liège Orbital", qui sera disponible dans les prochains jours. "On a souhaité utiliser un papier moins coûteux et y ajouter plus d’informations pour permettre aux randonneurs de se repérer plus facilement".

Dans le cadre du 16e Festival de promenade de Liège, l’ASBL propose aux promeneurs, le dimanche 25 août, de parcourir, en compagnie de son équipe, une partie de la boucle "Liège Orbitale", en rive droite, soit 20 km. "Nous parcourrons Coronmeuse, Jupille et son paysage industriel, Fayembois, le site du Ry-Ponet…" Le rendez-vous est donné à l’île Monsin (mémorial Albert Ier). Arrivée prévue vers 17h à la gare des Guillemins.

Inscription via le site web de la Maison du tourisme du Pays de Liège. Plus d'infos sur www.liegeorbitale.be.