L’heure est au bilan à la Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL). Comme on s’y attendait, le tourisme de proximité a eu la cote cette année mais la Province se réjouit aussi du succès des initiatives spécifiquement mises en place au sortir de la crise.

"Citons le Château Fort de Logne qui a augmenté son taux de fréquentation de 7 % par rapport à l’été 2019 ou encore le Château de Jehay qui a vu son nombre de visiteurs individuels augmenter de… 70 % !", se réjouit-on à la FTPL. "Un peu plus à l’Est, la Maison du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel (Botrange) a, elle, enregistré une hausse de fréquentation de 40 % par rapport à il y a un an".

Lancé au début de l’été pour contribuer à relancer l’économie touristique, le pass #Provincedeliegetourisme a fait son effet. Gratuit, il permet aux habitants de la Province de Liège de profiter de toute une série d’avantages dans plus de 130 sites partenaires situés sur le territoire. Au cours de cet été, plus de 40.000 familles l’ont demandé… "Près de 360 personnes ont profité de ce PASS chez nous lors d’un été qui s’est révélé très positif, avec un taux de fréquentation rehaussé de 16 % par rapport à l’an dernier", explique Frédéric Van Vlodorp, chargé de communication au Préhistomuseum…

Ajoutons que l’Abbaye de Stavelot, qui a également vécu un très bel été touristique, a validé une moyenne de quatre PASS par jour au cours des deux derniers mois et que l’Aquarium-Museum de Liège en a enregistré près de 300, "ce qui motive incontestablement les visiteurs", selon eux.