Liège Les quais devaient être libérés fin décembre… il faudra encore attendre.

Ceux qui circulent régulièrement le long des quais de Liège et plus particulièrement entre le pont de Fragnée et le centre-ville, ont pu s’en rendre compte… depuis deux ans, un vaste chantier annonce du neuf en terme de mobilité liégeoise. Les quais de Liège se muent en effet en boulevards urbains. Certes, cette métamorphose est destinée à réduire le trafic de transit mais elle ne se fait pas sans altérer la fluidité de la circulation durant les travaux… c’est un euphémisme !

Fin décembre, telle est la date qui était annoncée pour la fin de ce chantier. Entre Noël et nouvel an, force est de constater que les travaux ont pris un petit retard. Le 2 x 2 bandes attendra encore quelques semaines !

Depuis le 18 décembre en effet, le boulevard urbain entre le rond-point des Prémontrés et le pont Albert est bien ouvert dans les deux sens. Pour ce qui est du contrepoids de la future passerelle cyclo pédestre (reliant les Guillemins à la Boverie), le retard annoncé est d’un mois. Conséquence : la circulation sera toujours de 2 x 1 bande dans cette portion des quais (pont de Fragnée-pont Albert).

Notons que depuis quelques jours toutefois, la circulation est rétablie avenue Blonden, de la rue des Guillemins vers la rue Paradis. Pour ce qui est des différentes plantations, elles seront réalisées de janvier à avril 2015, "en fonction de leurs spécificités".

Pour rappel, l’objectif est en effet de conférer aux quais un visage plus convivial et d’asseoir ici une mobilité qui n’est plus axée uniquement sur la voiture. Exit l’autoroute urbaine, la vitesse sera désormais limitée à 50 km/h au lieu de 70 km/h.

Parmi les changements, on retiendra encore la création de carrefours avec plateaux surélevés. Un élargissement des trottoirs et d’un cheminement cyclo pédestre est également programmé. L’objectif final est évidemment la diminution du trafic et la déviation du transit vers les autoroutes.

Précisons que la suppression de la trémie au niveau de l’avenue Blonden doit permettre de créer un vaste parc au cœur de l’avenue. Soyez patients, c’est pour bientôt…