Liège Trois partenariats ont été signés lors de la première édition de l’événement "WeCargo".

"WeCargo" : tel est le nom de l’évènement qui fut organisé du 12 au 14 novembre par Liege Airport, désormais septième aéroport cargo au niveau européen. Et ce en collaboration avec LeanSquare, soit le fonds d’investissement du groupe Noshaq (ex-Meusinvest). À cette occasion, comme expliqué ce jeudi sur place par le CEO de Liege Airport Luc Partoune, start-up, fonds d’investissement et industriels du cargo aérien ont été mis en réseau. De quoi visiblement ravir tant les nombreuses entreprises présentes - environ 400 - que les responsables de l’aéroport liégeois.

C’est également dans le cadre de ce premier "laboratoire dédié à l’innovation" que pas moins de trois partenariats importants ont été signés. Le premier concerne la compagnie aérienne Qatar Airways Cargo, déjà présente à Liege Airport dont elle est le deuxième opérateur. Il s’agit en l’espèce d’une prolongation de son contrat afin de développer ses opérations.

Un second partenariat, consistant en un MOU, a été conclu avec Alibaba Cloud, la filiale technologique du groupe chinois, dans la foulée de celui relatif à la venue de Cainiao en terres liégeoises. Laquelle dispose comme précisé par Luc Partoune d’une plate-forme d’intelligence artificielle jugée très performante et ayant la capacité et l’expérience nécessaires afin de soutenir et transformer les opérations et procédures de manutention.

Des solutions technologiques

Enfin, un nouveau partenariat à vocation technologique a aussi été signé par Liege Airport, avec la société de télécoms Orange Belgium. Il a trait à un développement commun dans le secteur porteur de l’Internet des objets et des smart services. À cet égard, le représentant de l’opérateur a mis en avant son expertise en la matière, faisant notamment référence au défi constitué par l’arrivée de la 5G.

Les deux partenaires vont définir des solutions technologiques à implémenter dans des domaines tels que la sécurité, la mobilité, les déchets, les denrées périssables…