La décision a été prise, hier soir, par le Conseil d'Administration de la Télé Locale

Il y a plusieurs mois déjà, la direction et le Conseil d’Administration de RTC ont fait état de la volonté de quitter le quartier du Laveu, à Liège, mal adapté aux besoins spécifiques d’une télé locale.

Dans cette optique, une mission a été confiée à la SPI qui devait établir une liste reprenant les endroits possibles pour accueillir les futurs locaux de RTC. Une dizaine de sites avaient ainsi été identifiés.

Deux options principales se dégageaient alors : la Grand-Poste et la Médiacité, avec cependant une grande incertitude pour cette dernière. En effet, le projet de la construction de salles de cinéman bien qu’à l’arrêt, n’est pas abandonné.

Finalement, c’est l’option Grand-Poste qui a été retenue, mardi soir par le Conseil d’Administration de la télé locale.

Ce choix a été jugé pertinent, notamment en raison de l’écosystème qui va être créé en ce lieu avec l’Université, Leensquare et d’autres partenaires potentiels. “l’image de RTC serait alors associée au redéploiement de Liège”, se réjouit-on du côté du conseil d’administration.

Très concrètement et si tout se passe comme escompté au niveau des permis et autres formalités administratives, les travaux pourraient débuter en avril prochain.

Il est donc question de construire un immeuble sur le parking derrière la Grand-Poste. Il compterait plusieurs étages dont le dernier serait occupé par du logement. Les hauteurs de plafond seraient spécifiques pour permettre l’aménagement de studios télé.

Selon les premières estimations, le budget global serait de 4,5 millions et les travaux devraient durer une bonne année.

Reste évidemment la question du financement car, même si elle est en bonne santé financière, RTC ne cracherait pas sur des aides et autres subsides.