Tous les 2 ans depuis 1996, le World Monuments Fund publie une liste de monuments considérés comme étant "les plus menacés de la planète.

Pour la première fois, un monument historique de notre royayme figure sur cette liste. En l'occurrence, il s'agit de la collégiale Sainte-Croix, située au sommet de la rue Haute-Sauvenière à Liège.

Considérée comme un patrimoine exceptionnel de Wallonie, elle vient donc d'être inscrite sur cette liste qui compte 67 sites répartis sur 4 continents. Il s'agit du seul édifice repris pour le Bénélux.

Dans l'édition 2014 de cette liste on retrouve notamment deux églises parisiennes (Notre-Dame de Lorette et Saint-Merri), la bibliothèque Joanine de Coimbra au Portugal, le domaine des dolmens Damiya en Algérie ou encore… Venise elle-même.

Créé en 1965 grâce à des fonds américains, le WMF s'est donné pour ojectif la sauvegarde et la restauration du patrimoine mondial d'exception. La liste publiée retient des sites menacés d'une manière ou d'une autre par "les guerres", "le progrès", "le climat" et bien d'autres facteurs.