Cela permet de doubler le nombre de navettes !

Désormais situé sur le parking P+R de Liège (sortie Vottem), le centre de dépistage Covid-19 du CHR de la Citadelle reçoit près de 1.000 personnes quotidiennement. Une fois les prélèvements effectués, il faut ensuite livrer les tubes au laboratoire de la Citadelle pour analyse.

« Nous avions initialement prévu une navette interne toutes les heures », explique Jérôme de Marchin, biologiste au Labo Cita, « mais avec le nombre exponentiel de demandes, chaque seconde gagnée permet de faire retomber un peu la pression au niveau des analyses, où on essaye de tenir le délai maximum de 24h pour livrer le résultat au patient ».

Pour davantage d’efficience donc, les coursiers de la Citadelle ont troqué la camionnette pour le vélo, ce qui permet de tenir le rythme de deux navettes à l’heure. Pour Frédéric Dhondt, chef de projet en charge du suivi du Plan stratégique, cette innovation s’intègre parfaitement dans la volonté de l’hôpital de promotionner la petite reine au sein du personnel : « En 2019, les travailleurs ayant fait le choix du vélo ont parcouru 91.685 kilomètres (trajet domicile-travail, missions à l’extérieur, …). A ce jour, nous dénombrons une petite centaine d’usagers récurrents, sans compter le fait que nous mettons à disposition, pour l’ensemble du personnel, une vingtaine de vélos pour des déplacements professionnels, des essais de parcours entre la maison et l’hôpital ou encore pour s’aérer sur le temps de midi, dans le cadre du projet ‘bien-être’ ».

Enfin, dans le cadre de la rénovation du site de Sainte-Rosalie (quartier du Laveu), le CHR de la Citadelle propose désormais aux travailleurs une formule « vélo électrique pliant + parking public » pour palier la diminution de places de parking sur place durant la phase de travaux.