100% de l’énergie verte ainsi produite sera auto-consommée.

Filiale du Groupe ArcelorMittal, le leader mondial dans la fabrication et la transformation d’acier, ArcelorMittal Ringmill (AMR) est spécialisée dans la fabrication et le traitement thermique de produits obtenus par laminage circulaire. L’entreprise veille au respect des normes environnementales les plus strictes. "Pour la direction d’AMR, le respect de l’environnement est une préoccupation fondamentale et permanente. La décision d’installer des panneaux photovoltaïques sur nos toits en est une conséquence logique", expliqueFrédéric Grobet, Codirecteur général chez ArcelorMittal Ringmill.

C’est Dauvister, filiale de Luminus spécialisée dans ce domaine et établie à Francorchamps, qui a réalisé cette installation. Les 792 panneaux couvrent une surface totale de 1 400m² pour une puissance totale de 249 kWc. Ils alimentent le site de Seraing d’ArcelorMittal Ringmill depuis début septembre. Ils permettront de produire 210 MWh d’électricité verte par an et d’éviter l’émission de 43 tonnes de CO2. ArcelorMittal Ringmill autoconsommera la totalité de l’énergie verte produite.

"Dauvister a concrétisé le souhait d’AMR d’améliorer son empreinte écologique en s’appuyant sur l’expertise de ses ingénieurs pour étudier et proposer la meilleure solution technique, dans le but de maximaliser la production d’énergie verte en regard du profil de consommation de l’entreprise", continue Stéphane Dauvister, CEO de Dauvister. "Fort de son expérience, Dauvister est à même de concevoir et réaliser des installations photovoltaïques couplées aux dernières technologies et d’en assurer leur maintenance pour une performance garantie."

Pour le financement, AMR a opté pour le mécanisme du tiers investisseur. Il s’agit d’une formule qui permet à une entreprise d’installer des panneaux photovoltaïques sans toucher à ses fonds propres. Le tiers-investisseur – en l’occurrence Luminus - se charge quant à lui du financement et de la maintenance de l’installation. Il perçoit un loyer annuel ainsi que des certificats verts durant 10 ans.