Avec le confinement et les diverses restrictions liées à la situation sanitaire, les gens ont retrouvé, et même découvert pour certains, le plaisir d'aller se promener et ainsi profiter de la nature... Certaines zones ont d'ailleurs connu une plus grosse affluence, notamment du côté de la mare aux joncs à Seraing. Ce fut l'occasion pour le conseiller communal PTB Damien Robert d'interroger le collège communal sur les possibilités de balade sur le territoire sérésien.

"Notre territoire communal comporte pas moins de 1 000 hectares de forêts, ce qui est exceptionnel ! Il existe bien quelques promenades balisées mais celles-ci sont peu nombreuses, le balisage est désuet et mal entretenu, il n'y a pas de carte IGN avec itinéraire et il n'existe pas de panneaux qui indiquent, en différents points de la commune, l'ensemble des balades aménagées sur le territoire communal", soulignait-il en novembre dernier.

L'échevin en charge du tourisme, Alain Onkelinx (PS), avait précisé que le syndicat d’initiative de Seraing travaillait à l'amélioration du réseau de promenades. Celles-ci, au nombre de 12, devaient être rebalisées et répertoriées sur une carte IGN.

Bonne nouvelle, désormais, puisque le syndicat d'initiative de Seraing vient d'annoncer que le rebalisage des 12 itinéraires de promenade parcourant les bois sérésiens (de l'Abbaye, de la Vecquée et de la Marchandise) a été réalisé.

Ainsi, pour se balader sans s'égarer, il suffit de suivre le symbole correspondant à la promenade choisie:

- Croix jaune > Bois de l’Abbaye: 5 km

- Rectangle rouge > Bois de la Marchandise: 4,6 km

- Losange rouge > Trou d’Ausny: 9,1 km

- Rectangle bleu > Bai Bon Dju: 4,5 km

- Croix verte > Parking source: 4,8 km

- Rectangle bleu-blanc-bleu > Promenade didactique: 4,1 km

- Triangle bleu (cycliste) > Mont Chéra I: 3,5 km

- Triangle jaune (cycliste) > Mont Chéra II: 9 km

- Cercle jaune (cavalier) > Vecquée Sud: 6,1 km

- Cercle vert (cavalier) > Bois de la Marchandise: 5 km

- Cercle rouge (cavalier) > Vecquée Nord: 3,7 km

- Parcours Santé: 2 km

Tous ces itinéraires peuvent être suivis, en ligne, via l'application Cirkwi.

Et pour ceux et celles qui affectionnent la version papier, les cartes IGN devraient être disponibles d'ici peu.