La Ville de Liège l’a communiqué ce samedi matin… elle a introduit une demande de dérogation exceptionnelle pour capturer une famille de castors… pour leur bien. Récemment en effet, une famille de castors a élu domicile au parc de la Boverie, très fréquenté et parsemé de nombreux arbres. Cette présence pose toutefois aujourd’hui un problème de sécurité publique. Il s’agit donc de déplacer les rongeurs afin de les reloger dans de meilleures conditions… car le problème n’est pas neuf.
Comme le rappelle l’échevine du Bien-être animal Christine Defraigne en effet, "la Ville de Liège accueille de nombreux castors sur les bords de l’eau depuis longtemps, mais la flore de certains parcs est malheureusement détériorée par leur activité, notamment certains arbres remarquables du Parc de la Boverie".
En 2015, les autorités plaçaient déjà des grillages de protection sur certains arbres du quai du Condroz et sur les arbres au bord de la Dérivation. En 2017, les castors se sont alors "attaqués" aux arbres de la Boverie. Pour éviter que ces derniers soient "taillés" en pièces, la Ville a appliqué une résine à effet répulsif, non-nocif… mais les castors sont persévérants doit-on comprendre.