Liège Zéro plastique, marchés publics responsables : la commune s’engage.

Le conseil communal de Soumagne a récemment voté en faveur de deux textes, l’un concernant le passage au zéro plastique, l’autre consacré aux marchés publics, en proposant d’y instaurer des clauses de nature sociales, éthiques et environnementales.

La motion zéro déchet, présentée par l’échevin Michel Mordant (ICI Soumagne), propose la suppression progressive des déchets à usage unique au sein de l’administration communale et des différents services.

L’idée est de pouvoir "lutter le plus efficacement possible contre le suremballage et de passer à des produits recyclables", précise Michel Mordant. Le bourgmestre, Benjamin Houet (Soumagne Demain), ajoute : "il reste beaucoup à faire à Soumagne. Au sein de l’administration, le tri sélectif n’avait pas encore été instauré… Nous faisons tout notre possible pour le mettre au plus vite en place".

Autre proposition votée par le conseil communal soumagnard, présenté cette fois-ci par l’échevin Peter Bragard (ICI Soumagne) : la charte pour des achats publics responsables au sein de la commune, qui propose d’inclure des clauses sociales, environnementales et éthiques au sein des marchés publics.

"Cela nous permettra d’attribuer des marchés en tenant compte d’autres critères que le prix, relate le bourgmestre, comme le respect des ressources de la planète, des conditions de travail décentes… Avec ce vote, nous nous sommes engagés à élaborer rapidement un plan d’action concret en la matière".

Vu que la proposition a été validée par le conseil communal, un représentant du collège soumagnard ira signer cette charte pour des achats publics responsables le 16 mai prochain, à Namur.