Succession d’Alain Mathot : la section Seraing a choisi son candidat

Jérôme Jacot Publié le - Mis à jour le

Liège

C’est Laura Crapanzano qui sera proposée comme tête de liste

Le successeur d’Alain Mathot, comme tête de liste, devrait être officiellement connu dans les prochaines heures. Depuis l’annonce samedi dernier par le bourgmestre de ne pas se présenter aux élections communales (puis fédérales en 2019), les contacts et réunions se multiplient au sein des quatre sections du PS sérésien.

Il revient, selon les accords internes de 1976, à la section de Seraing de désigner la tête de liste lors des élections communales. Alain Mathot y renonçant, il fallait choisir celui ou celle qui sera le ou la plus à même de prendre la lourde succession de celui qui est à la tête de la Ville depuis bientôt 12 ans.

La section Seraing s’est réunie et avait un choix cornélien à faire. Donner sa chance à Laura Crapanzano (28 ans), 4e sur la liste et vice-présidente de la Fédération liégeoise du PS ou désigner Francis Bekaert, actuel président du CPAS et champion des voix de préférence après Alain Mathot en 2012.

Le président du CPAS a soutenu sa colistière et a décidé de ne pas revendiquer la première place facilitant la décision qui doit désormais être avalisée en cours de journée par les autres sections selon les fameux accords de 1976… Et ça, c’est une autre paire de manche. 

Déborah Geradon (Jemeppe), Alain Decerf (Ougrée) voire Alain Onkelinx, dont le père fut bourgmestre (1988-1994), pourraient faire valoir leurs prétentions d'être numéro 1.  

Jérôme Jacot