Liège

Le câble tracteur du téléphérique devra être remplacé, indique la Ville de Huy ce lundi. "Ce remplacement est essentiel car le nouveau câble tracteur sera utilisé lors des travaux de réhabilitation et de modernisation du téléphérique notamment afin de permettre le placement des futurs câbles porteurs et de secours." Un point qui sera à l’ordre du jour du prochain conseil communal.

Le coût de l’achat et du placement de ce nouveau câble tracteur est estimé à 40 000 euros. Concrétement, il sera nécessaire d’enlever et d’évacuer le câble tracteur existant. Le nouveau câble sera quant à lui placé et mis à longueur. "C’est suite à une inspection de l’entreprise de contrôle et de certification AIB Vincotte qu’il est apparu que le câble tracteur du téléphérique présente des signes de vétusté", précise la Ville. Ce remplacement sera donc une étape importante dans le cadre de la réhabilitation et de la modernisation du téléphérique. 7 millions d’euros (dont 5 812 085 euros de subventions et indemnisations d’assurance) sont prévus au budget extraordinaire de cette année afin de mener à bien ce dossier crucial pour Huy qui entend se positionner comme un pôle touristique incontournable entre Namur et Liège.

Pour rappel, le 6 avril 2012, un hélicoptère heurtait les câbles du téléphérique, marquant l’arrêt de l’outil touristique. La Ville de Huy entamait alors une réflexion sur le tourisme et la réhabilitation du téléphérique avec un ambitieux Master plan, initié en 2015.

Ce dernier prévoit l’aménagement de la station basse (départ), située en bord de Meuse et axée sur le tourisme fluvial ; la station intermédiaire au fort, axée sur le développement du tourisme culturel et de la mémoire ; et la station supérieure de la Sarte, destinée au développement du tourisme sportif et de loisirs.