Liège Leur construction est prévue le long de la RN 63, à hauteur d’Abée et Ramelot

La situation géographique de Tinlot et la présence du poste de Haute Tension de Scry ont toujours suscité l’intérêt des promoteurs éoliens. Les demandes d’implantation d’éoliennes sur le territoire se succèdent depuis plus d’une dizaine d’années, tels que le projet de 9 éoliennes entre Fraiture, Seny et Tinlot par Alternative Green, ou de 10 éoliennes par Electrabel entre Tinlot et Terwagne. "Mais tous ces projets ont toujours essuyé un refus catégorique du fonctionnaire délégué de la Région Wallonne" , rappelle l’échevine de l’Urbanisme et de l’Énergie Laurence Médaerts. "Depuis lors, la réglementation en la matière a été modifiée et précisée" . Aujourd’hui, un seul projet reste en cours.

Le 9 août 2010, SPF Luminus introduisait en effet une demande de permis unique afin d’implanter 8 éoliennes le long de la N63 sur le territoire de Tinlot, à hauteur des villages d’Abée et Ramelot. Les promoteurs organisent alors une réunion d’information, une enquête publique ainsi qu’une étude d’incidence sur l’environnement.

Le 10 juillet 2014, le permis unique pour 5 éoliennes (et non 8) sur le territoire de Tinlot est octroyé par le ministre. Deux recours sont alors introduits : l’un par la commune de Tinlot, l’autre par un groupe de citoyens qui y voit des soucis de nuisances. La commune sera finalement déboutée de son action devant le tribunal - la demande étant jugée infondée, tandis que le second recours n’aboutira pas au terme de plusieurs années de combat.

Surprise le 15 janvier dernier lorsque le collège communal apprend l’installation future de 5 éoliennes à Tinlot par Engie/EDF Luminus, le projet ayant été accepté par la Région wallonne. Celles-ci verront le jour de part et d’autre de la route du Condroz. "3 seront installées du côté d’Abée et 2 du côté de Soheit-Tinlot", précise l’échevine.

Les travaux démarreront le 23 avril. Des essais de sol sont toutefois déjà réalisés sur chantier. La mise en production est prévue pour juin 2020.