Liège

Elle débutera lundi prochain avec la fermeture de plusieurs bretelles

Une nouvelle phase du chantier de mise à 4 voies de l’autoroute E40/A3 entre Alleur et Loncin débutera lundi prochain en soirée. Cette nouvelle phase, qui devrait se terminer avant la fin de l’année 2019, se concentrera sur la réhabilitation des voies en direction d’Aachen.

Ainsi, du lundi 29 juillet à 21h jusqu’au mardi 30 juillet à 6h (sous réserve de conditions météorologiques favorables), les usagers qui viennent de Namur (E42/A15) ne pourront plus emprunter la bretelle de l’échangeur de Loncin vers Aachen (E40/A3). Du coup, une déviation sera mise en place via l’échangeur n°31 « Hognoul » (E40/A3).

Les usagers qui viennent de Bruxelles (E40/A3) ne pourront plus emprunter la bretelle de l’échangeur de Loncin vers Aachen (E40/A3). Une déviation sera mise en place via l’échangeur n°31a « Bonne Fortune » (A602).

Puis, en milieu de nuit, une fois les bretelles venant de Namur et Bruxelles rouvertes : les usagers qui viennent de Liège (A602) ne pourront plus emprunter la bretelle de l’échangeur de Loncin vers Aachen (E40/A3). Une déviation sera alors mise en place via l’échangeur n°31 « Hognoul » (E40/A3).

Après la réalisation de ces opérations, les usagers venant de Namur disposeront ainsi de deux voies dans l’échangeur de Loncin et en sortie, ce qui devrait améliorer la fluidité du trafic à cet endroit. Les usagers venant de Bruxelles devront, eux, s’insérer sur une des deux voies venant de Namur.

La phase suivante concernera la réfection des voies en direction de Loncin.

Pour rappel, pendant tout le chantier, trois voies de circulation rétrécies et déviées sont maintenues dans chaque sens et la vitesse sera limitée à 70km/h (sauf dans les chicanes où elle est réduite localement à 50km/h). Les opérations nécessitant la soustraction de voie de circulation sont effectuées de nuit.

Pendant les premières phases, les travaux se sont concentrés sur la création de la quatrième voie en berme centrale, ainsi que sur les zones proches (amorces de bretelles) l’échangeur de Loncin.

Ce chantier vise à :

· Réhabiliter cette portion de 2,6 kilomètres d’autoroute dans les deux sens et en profondeur (en ce compris la fondation) ;

· Doter les deux sens de circulation d’une bande supplémentaire dans chaque sens (en supprimant la berme centrale ; le trafic étant à terme séparé par un new jersey en béton). Cette voie s’avère nécessaire suite à la présence de l’échangeur de Loncin et aux croisements de flux de trafic. Ce chantier permettra donc de mieux sécuriser cette zone qui est fréquentée quotidiennement en moyenne par plus de 100.000 véhicules pour les deux sens cumulés.

· Compléter la bande d’arrêt d’urgence actuellement présente uniquement sur une partie du tronçon ;

· Placer un nouvel éclairage LED et de nouveaux poteaux en berme latérale ;

· Remplacer les panneaux acoustiques.

Ce chantier devrait être terminé pour l’été 2020.

Ce chantier représente un budget de près de 17 000 000 d’€ HTVA financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures.