Liège

La Ville lance une campagne à destination des usagers… avec Tchantchès  !

C’était il y a un peu plus d’un mois, une armée de trottinettes électriques investissait la Cité ardente. Aujourd’hui, trois opérateurs sont actifs en ville et ont la possibilité de proposer à la location 200 engins chacun… Cette flotte de 600 “bolides” fait donc désormais partie du paysage liégeois. Mais puisque le principe est un self-service permanent, les craintes d’obstruction de l’espace public voire d’accident (avec des piétons) sont légitimes  ; raison pour laquelle la Ville de Liège a lancé, ce lundi, une grande campagne de sensibilisation à destination des usagers des trottinettes électriques.

“Actuellement nous n’avons pas rencontré de gros problème”, nous confie-t-on à l’échevinat de la Mobilité, “il y a eu deux accidents mineurs et 7 vols”. De nombreux reproches sont toutefois émis, principalement à l’égard du danger qu’elles représentent sur les trottoirs et les piétonniers. Lieux où les trottinettes sont autorisées… sous de strictes conditions.

C’est précisément l’objet de cette campagne  : rappeler les règles en matière de sécurité et le code de la route qui s’applique à ces engins. Limitées à 25 km/h ou à 6 sur les trottoirs et les piétonniers, ces trottinettes doivent être utilisées sur les pistes cyclables, le port du casque est vivement recommandé tout comme le fait d’être couvert par une assurance. Entre autres…

Diffusion

Sept visuels viennent donc d’être créés par la Ville de Liège. “Ils seront diffusés sur notre site et via les réseaux mais aussi sur les panneaux publicitaires de la Ville”, précise-t-on encore à l’échevinat. “L’objectif est de rappeler à ces usagers les comportements adéquats à adopter pour utiliser ce moyen de transport tout en respectant l’espace public et les autres usagers, principalement les piétons”. Sur ces visuels, qui d’autre que Tchantchès et Nanesse pour sensibiliser les Liégeois  ? Les célèbres personnages sont représentés sur une trottinette, avec tout l’attirail du parfait “rouleur”…

En outre, une page web est dédiée à cette sensibilisation. On y retrouve notamment la charte du cyclopartage en libre-service et 13 recommandations pour éviter l’accident  : soyez visible, ne roulez pas sur le trottoir, ne buvez pas si vous roulez, roulez seul, anticipez les freinages, gardez votre smartphone en poche… Rendez-vous sur www.liege.be/trottinettes.