L’athénée royal de Fragnée accueille en son sein le premier gymnase interactif de la province de Liège.

L’athénée de Fragnée inaugurait mercredi Lü, son nouvel outil d’apprentissage qui permet aux élèves de faire un exercice physique et apprendre, tout en jouant.

Lü est un outil qui, grâce à une caméra 3D, un projecteur, un éclairage immersif et un puissant système de sonorisation, donne l’impression à l’élève d’être plongé dans un jeu vidéo. Actuellement, 24 applications, ou petits jeux sont disponibles.

Antonino, élève en 5e année à l’athénée de Fragnée, semble ravi de tester cet outil à la fois sportif et ludique, "c’est chouette parce qu’on s’amuse alors qu’on est à l’école. On peut rire tout en faisant des maths, comme c’est le cas pour le jeu où on doit lancer le ballon sur la solution du calcul qui nous est proposé, le tout en essayant d’être le plus rapide possible. Pour ma part, mon jeu préféré, c’est celui où des cibles bougent et on doit envoyer la balle dans les cibles correspondant à la couleur de notre équipe. Ça nous permet de courir tout en restant attentif au déplacement de notre cible sur l’écran".

Cet outil, importé du Canada et commercialisé en Europe par Idema, existe sous trois formes, "Lü est disponible avec un seul écran comme c’est le cas ici, deux écrans et il existe également un système mobile, qui permet d’utiliser cet outil dans différents endroits en ne prenant que 15 minutes pour l’installer. Actuellement, comme c’est un produit très récent, il n’existe pas encore de subsides ou autres, pour que cette technologie soit intégrée dans les écoles. Il est possible soit de l’acheter au prix plein, soit comme c’est le cas à Fragnée, de prendre un leasing. Ici, ils payent 350 euros par mois", développe Xavier Corman, sales manager Wallonie d’Idema.

Du côté de Fragnée, on se dit chanceux de pouvoir travailler avec un tel outil. Notons que ce mur interactif permet aux élèves de faire du sport, de la relaxation, mais aussi de développer leurs compétences dans plusieurs domaines différents allant des mathématiques, aux langues étrangères en passant par la mémorisation ou encore l’art.