La Ville mise sur le tri et a placé 165 conteneurs.

C’est une des nouveautés du Village de Noël… cette année, les organisateurs ont souhaité s’engager dans la voie du "zéro déchet".

Comme ils l’indiquent en effet, en anticipant les futures réglementations européennes, le Village a décidé de proscrire l’utilisation de vaisselle plastique à usage unique.

"Les participants sont invités à n’utiliser que de la vaisselle bio compostable (assiettes, couverts,…). Joints aux résidus alimentaires, ces déchets organiques seront récoltés et traités séparément, tout comme le sont déjà les papiers et cartons, les verres et les PMC".

De son côté, la Ville de Liège et l’échevinat de la Propreté de Gilles Foret ont également mis la main à la pâte, en fournissant quelque 165 conteneurs disséminés sur l’ensemble du site, pour un meilleur tri. C’est une première.

"Les conteneurs sont "habillés" pour permettre aux citoyens de visualiser rapidement ce qui se jette dans lequel", précise-t-on au cabinet de l’échevin, "les expériences montrent que la qualité du tri est bien meilleure".

En pratique, on retrouve 35 îlots de tri (PMC + Organique + Résiduels) habillés, 44 conteneurs organiques (pour les exposants) et 15 conteneurs tout-venant habillés, répartis sur les différents sites du Village à savoir l’espace Tivoli, la dalle de la place Saint-Lambert et le marché de la place Cathédrale.