Liège

Il se trouve à l’emplacement de l’ancien Aldi, rue Laixheau en plein centre-ville

La Ville de Herstal vient de mettre à la disposition de la population une centaine de places de stationnement gratuites à l’emplacement de l’ancien Aldi, situé rue Laixheau en plein centre-ville de Herstal.

Ce nouveau parking est accessible 24 heures sur 24 mais il n’est pas disponible les jours de marché (le jeudi) puisque son entrée est située en plein milieu de celui-ci.

Ceci vient donc s’ajouter à une offre de parkings gratuits déjà assez large au centre-ville herstalien : 120 places au hall omnisports Michel Daerden, 150 places dans le parking Browning de la rue Faurieux, 20 places rue Thier des Monts et une dizaine de places rue des Mineurs, à l’entrée du musée de l’Éphémère.

Il y a également 100 places de parking à la disposition des automobilistes à la piscine communale mais elles ne sont gratuites que deux heures et en appliquant un disque de stationnement.

En ce qui concerne ce nouveau parking sur le site de l’ancien Aldi, la Régie communale autonome immobilière de Herstal, Urbeo, propriétaire des lieux, avait entamé au mois d’août dernier la démolition du bâtiment situé en arrière d’îlot et des deux maisons adjacentes au parking. Dans l’attente d’une future promotion immobilière qui sera lancée à cet endroit, Urbeo met donc le terrain à disposition de la Ville de Herstal et y a effectué un aménagement léger et installé l’éclairage.

À l’avenir, cet espace devrait être transformé en un nouvel ensemble comprenant à la fois du logement, du commerce au rez-de-chaussée, des immeubles construits en front de voirie, du parking et des zones de parterre. L’objectif d’Urbeo étant de redynamiser l’ensemble du quartier.