Liège

LIÈGE

Une des plus grandes zones vertes de Liège, le site de la Chartreuse est malmené par les Liégeois

PROPRETÉ PUBLIQUE Si l’on ne confère généralement pas à Liège un caractère champêtre, les espaces verts au centre-ville (ou proche du centre) ne manquent pas. Parc d’Avroy, Jardin botanique, parc de la Boverie, sans oublier les Coteaux de la Citadelle, bien sûr, ou encore le parc de Cointe, la cité Ardente est parsemée de recoins verts… dont certains manquent de lustres.

Trop souvent oublié, le site de la Chartreuse est pourtant l’un des espaces du genre les plus importants de la commune. Situé entre le quartier du Longdoz et le haut d’Amercoeur (vers Robermont), il est aujourd’hui au centre des préoccupations liégeoises.

Certains déplorent son aspect peu entretenu. “Actuellement, des dépôts d’immondices sont encore présents et les habitants souhaitent une fermeture du site à toute circulation automobile (même aux quads si possible)” , expliquait Serge Carabin, chef de groupe CDH.

Et l’homme de réclamer également un entretien minimum du site, voire l’installation de quelques bancs… Des remarques entendues par Michel Firket, échevin (CDH lui aussi) de l’Environnement… Ce dernier a en effet pu confirmer l’attention de Liège à l’égard de l’espace.

Très prochainement, des potelets et des bornes devraient être placés aux entrées afin de limiter le trafic inadéquat. Dès le mois de juin (et y compris en septembre), des opérations de fauchage auront lieu afin de rafraîchir le site.

Doit-on comprendre ici que cela n’avait jamais été fait ? Le tir sera quoi qu’il en soit rectifié.



© La Dernière Heure 2009