Liège Maxime Gentges a remporté sa première médaille en Coupe du Monde, ce week-end.

À 21 ans, Maxime Gentges a remporté une médaille d’argent et une belle 4e place, ce week-end à Baku lors de la World Challenge Cup. Le Malmédien était parti pour sa première grosse compétition de l’année avec l’objectif d’accéder aux finales de trois agrès : le cheval d’arçons, la barre fixe et les barres parallèles. Un objectif réussi.


Pourquoi ces trois agrès ?

"Il s’agissait d’une compétition pour les spécialistes de chaque agrès, ce n’était pas un concours généraliste. J’ai choisi les deux agrès que je maîtrise le mieux, à savoir le cheval et la barre fixe. Puis j’ai pris les barres parallèles pour l’expérience et voir comment je me sentais avec ma nouvelle série en compétition."

8e aux barres parallèles, et 4e à la barre fixe… Que vous a-t-il manqué pour le podium ?

"Les trois premiers gymnastes ont vraiment fait de très bonnes prestations à la barre fixe. De mon côté, j’ai fait une petite erreur qui m’a coûté quelques dixièmes, mais je ne suis même pas sûr que sans cette erreur, je serais monté sur le podium. Les barres parallèles, par contre, ce n’est pas vraiment mon agrès, d’ailleurs on a bien vu que j’étais passé à la limite."

Les arçons ont été la consécration avec une magnifique 2e place ! Cela vous fait quoi ?

"Je ne m’y attendais pas. Le but était de me qualifier pour la finale. Une fois que j’avais réussi ça, je me suis dit que ce n’était que du bonus. Je devais juste faire ce que je savais faire en prenant du plaisir."

Et cela a payé…

"Oui ! Je suis très content, mais je pense que je ne réalise pas vraiment ce qu’il s’est passé. Pour tout vous dire, je suis totalement dans ma bulle avec une seule idée dans la tête : préparer au mieux les JO. Donc pour moi, Baku n’était qu’une étape. Mon but ultime, c’est Rio, j’en rêve depuis tellement longtemps."

Mais avant les Jeux, il y a les Test Event !

"C’est exact. Mi-mars, il y a une compétition à Stuttgart. C’est là que seront désignés les deux gymnastes belges qui iront aux Test Event … et peut-être à Rio."