Liège

En soutien à leur ami décédé vendredi lors d'une action sur l'E25 à hauteur de Visé, les "gilets jaunes" de la région organisent samedi un rassemblement à la gare de Liège-Guillemins, à 14h00, a-t-on appris en matinée. Un nombre important de manifestants est attendu.

Ils entameront ensuite une manifestation dont le parcours est le suivant: place des Guillemins, rue des Guillemins, avenue Rogier, boulevard d'Avroy, boulevard de la Sauvenière, place de la Republique française, place St-Lambert, rue Gerardrie puis le piétonnier de l'hyper centre, avant une dislocation prévue au Pont d'Avroy.

Les services de la police de Liège seront présents pour encadrer cette manifestation et procéderont au blocage des voiries menant à ce parcours le temps du passage du cortège.

L'accident mortel s'était produit aux environs de 19h00 vendredi, alors qu'une vingtaine de manifestants étaient venus sur l'E25 bloquer les camions dans le sens Liège-Maastricht, à hauteur de la sortie Visé. Un camion a alors percuté et tué un membre des gilets jaunes.

Le chauffeur du camion est recherché depuis, en collaboration également avec la police néerlandaise.

Samedi en journée, des "gilets jaunes" ont été aperçus à Maastricht aux Pays-Bas, portant, en plus de leur veste fluo, un brassard noir en signe d'hommage au quinquagénaire décédé vendredi à Visé, signale l'agence de presse néerlandaise ANP. Chaque week-end depuis des semaines, des "gilets jaunes" néerlandais parcourent en effet les rues de Maastricht. Même s'ils n'étaient pas impliqués dans l'action de Visé de vendredi soir, ils ont tenu, étant très proches de la frontière avec la Belgique, à communiquer leur soutien aux proches de la victime de l'accident.