La météo aidant, le festival international du film policier a connu un beau succès

LIÈGE Chaque année, les organisateurs du festival international du film policier de Liège s’efforcent de faire venir en Cité ardente des personnalités du cinéma. Après avoir mis la barre très haut, l’an dernier, en accueillant Paul Michael Glaser, qui tenait le rôle de Starsky dans la célèbre série policière Starsky et Hutch, il était devenu difficile de faire mieux… d’autant plus encore sans le soutien financier de BNP Paribas Fortis…

Ils se sont donc débrouillés, pouvant compter sur d’autres partenaires. Et, au final, ce n’était pas si mal puisque le réalisateur Alexandre Arcady, les comédiennes Catherine Jacob et Fanny Cottençon ou encore les comédiens Bruno Madinier et Bernard Menez sont venus à Liège afin d’intégrer le jury de cette 6e édition.

Dimanche matin, la plupart d’entre eux ont quitté Liège afin de rentrer en France et y accomplir leur devoir civique.

“Il y avait une grande camaraderie dans le jury, les films étaient intéressants, l’ambiance liégeoise était… liégeoise” , souligne John Simenon qui, comme les autres invités, aura bien profité de son séjour entre les restaurants, les soirées en discothèque et la détente au château des thermes…

Ils y sont à ce point choyés que certains ne demandent qu’à revenir… Mais n’oublions pas, tout de même, qu’ils étaient avant tout à Liège pour visionner les films en compétition et décerner les insignes de cristal. Le jury a donc décidé d’attribuer le prix du meilleur film à La peur de l’eau de Gabriel Pelletier (Canada); du meilleur scénario à Bastard de Carsten Unger (Allemagne); du meilleur acteur à Pierre-François Legendre dans La peur de l’eau ; de la meilleure actrice à Sylvia Hoeks dans Gang of Oss (Hollande).

Quant au prix du public, il a été remis au film autrichien de Peter Payer Am ende des tages . À noter, par ailleurs, que c’est Pierre Olivier, de Villers-le-Temple, qui a remporté le cursus aux Cours Florent, à l’issue du concours Carrefour des comédiens.



© La Dernière Heure 2012